Les étapes pour un projet web

Avec l’avènement de l’internet et du numérique, la nécessité d’avoir une présence sur la toile se fait de plus en plus ressentir. Créer un site web et adopter des stratégies de marketing digital permet d’interagir avec des milliards d’internautes et de promouvoir son activité à l’échelle mondiale. À cet effet, les entreprises comme les particuliers n’hésitent pas à lancer des projets web. Toutefois, la bonne réalisation d’un tel projet fait intervenir de nombreux éléments qu’il est essentiel de connaître. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour réaliser un projet web.

La prise de brief

La prise de brief est la première étape d’un projet web. Elle consiste à obtenir les informations nécessaires sur les besoins du demandeur. En effet, un projet web repose essentiellement sur un besoin spécifique que le client cherche à résoudre en sollicitant les services d’un expert comme une agence création web. Il s’agit donc d’une opération réalisée par un professionnel qualifié. La prise de brief est une phase préliminaire à celle de la création du cahier de charge. Ce dernier est un document de référence qui sera exploité par les différentes équipes du projet pour la réalisation des différentes tâches qui leur sont confiées.

Le cahier de charge apporte effectivement plus d’éclaircissements sur les fonctionnalités attendues par le client et les compétences techniques requises pour y arriver. Son élaboration permet entre autres d’évaluer le niveau de faisabilité et d’efficience du projet web. Le cahier de charges permet aussi d’estimer le budget nécessaire à la réalisation du plan.

La définition de l’objectif du projet

Il est essentiel de définir un objectif intrinsèque au projet. Sans cette approche, le projet web ne pourra pas suivre une ligne directrice précise. La mission du chef de projet à cette étape est de déterminer l’ensemble des ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. S’il s’agit d’un projet de création d’un site e-commerce, ce professionnel se chargera de la livraison d’un site web complet qui comprend toutes les fonctionnalités demandées par le client.

Pour un projet web avec dont l’objectif est d’augmenter le nombre de prospects durant les 6 mois après la mise en ligne de la plateforme, le chef de projet devra s’assurer que le but est atteint. L’expert peut bien évidemment apporter un accompagnement adapté au client dans la définition de l’objectif de son projet. Sa principale tâche sera d’explorer l’environnement du client afin de le comprendre pour ensuite appréhender les enjeux du projet web. 

La constitution de l’équipe pour le projet

Pour réaliser un projet web, il est incontournable de recourir à des équipes d’experts qui devront intervenir aux bons moments. Dès lors que le projet est cadré et son périmètre défini, il incombe au chef de projet de coordonner l’intervention de chaque spécialiste pour apporter une solution adaptée au besoin.  

Pour un projet web, l’équipe se compose généralement d’au moins un chef de projet, un développeur et un UX designer.

La conception de l’outil

Cette étape désigne le moment où les différents membres de l’équipe sont coordonnés par le chef de projet pour mettre en œuvre la conception. Cette phase est composée de différentes étapes qui se suivent directement. Chaque étape implique l’intervention d’un spécialiste pour la réalisation d’une tâche qui est complétée par celle d’un autre à la prochaine étape.

Pour la conception d’un outil comme un site web ou une application mobile, les grandes étapes à suivre sont :

  • Le choix d’un hébergeur et du nom de domaine de la plateforme ;
  • Le développement du site ;
  • La rédaction des contenus du site et la création de médias attrayants ;
  • L’intégration de scripts pour assurer le suivi statistique du support web.

La recette

Cette étape du projet concerne principalement le chef de projet. Elle consiste à réaliser le test de l’ensemble de la plateforme ou de l’application en vue de trouver d’éventuels défauts de conception. La phase de recettage vise à confirmer que le produit fini respecte rigoureusement les résultats escomptés et les objectifs définis au début.

Sachez que l’opération peut se réaliser autant de fois que nécessaire si le produit n’est pas encore complet. Au besoin, certaines étapes de la conception peuvent être reprises pour que l’objectif soit atteint.

Le déploiement

Le déploiement de l’outil conçu ne pourra être réalisé que si toutes les étapes de la phase de conception ont été validées durant la recette. Il est important qu’aucun obstacle ne soit rencontré, que ce soit du côté du prestataire que de celui du client.

Sachez que l’étape de déploiement ou encore de mise en ligne ne permet pas de déterminer directement si l’outil atteint les objectifs définis en matière de trafic. Il faudra patienter quelque temps pour que l’audience soit constituée. Dès lors, des actions de webmarketing pourront être mises en œuvre pour accroitre la visibilité de la plateforme et évaluer les progrès.

Le suivi du projet web et son optimisation perpétuelle 

Afin de garantir l’efficacité du projet web et des performances de l’outil, il est primordial de ne pas s’arrêter au déploiement. Que ce soit un site internet ou une application mobile, vous devrez procéder régulièrement à une analyse avancée des résultats pendant les interactions avec l’audience.

À cet effet, les prestataires comme les agences web mettent à la disposition des clients un service de suivi des performances de leur outil. Pour ce faire, ils mettront en place diverses techniques de référencement naturel SEO ou de référencement payant SEA.

Le bilan du projet

Il est important de procéder à un bilan à l’achèvement du projet web. Vous devrez analyser les différentes étapes et composantes qui ont permis de réaliser le projet web. Bien évidemment, le bilan devra mettre en avant les réussites ainsi que les échecs rencontrés durant le processus. De cette manière, il sera facile de déterminer si le projet a été géré au mieux. Les causes des différents manquements observés seront analysées pour qu’elles soient évitées à l’avenir. C’est au chef de projet et à son équipe que revient la tâche d’effectuer les analyses, les vérifications et les appréciations nécessaires pour réussir les futurs projets web. Le bilan doit être effectué le plus vite possible, car plus l’attente sera longue, moins les analyses seront précises et utiles.

En somme, un projet est un ensemble d’actions mis en œuvre pour la conception d’un outil web. Ce peut être un site web ou une application web mobile. Pour réaliser un tel projet, il faudra suivre rigoureusement les différentes étapes énoncées dans le présent article.

  • Créé le .
(Average rating 0 on rating)

Internet Bordeaux - Eric Mennier - 10 rue Frédéric Chopin - 33560 Carbon-Blanc
06-24-81-73-97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.